Le pouvoir des encouragements

Mon mari ne m’encourage jamais ! Il me rabaisse sans cesse ». Autre exemple : « Mes parents ne m’écoutent jamais. Ils ne font que des reproches et peuvent se montrer très critiques ».

Avez-vous déjà subi des reproches ou des critiques à la place de recevoir des encouragements ? Comment vous êtes-vous senti ? Dans ces situations, le manque d’encouragements peut avoir des effets dévastateurs sur la personnalité de la personne qui le vit.

Nous vivons dans un monde où les gens manques d’affection naturelle, sont égoïstes et n’hésitent pas à rabaisser les autres. Certains parents ne félicitent pas leurs enfants parce qu’ils n’ont jamais reçu d’encouragements de leurs propres parents. Et beaucoup d’employés en manque de félicitations déplorent une pénurie chronique d’encouragements sur le lieu de travail.

Par définition, encourager c’est dire à l’autre qu’il ou elle a fait quelque chose de bien. C’est également rassurer une personne déprimée sur ses qualités et sa capacité à faire de bonne chose dans sa vie. Chaque mot encourageants que vous dites à une personne qui en a besoin pourrait être une réelle bouchée d’oxygène. L’impact de vos mots peut dépasser ce à quoi vous vous attendiez, en bien ou en mal. C’est pour cela, ne négligez pas le pouvoir des encouragements. Il peut soulever des montagnes (symboliquement parlant) et aider à construire les autres. Et si vous encouragez les autres, le fait de voir le sourire que cela provoque chez les autres et la joie qui en découle, c’est l’une des plus belles récompenses qui soient.

C’est également faire preuve de confiance en soi, que d’être capable de féliciter l’autre et de l’encourager. Ce sont souvent les personnes ‘aigries’ qui refusent de féliciter autrui sous prétexte que personne ne le fait envers eux. Par ailleurs si vous désirez qu’on vous traitent d’une certaine manière, faites-le de même envers les autres. C’est ce qu’on appelle l’effet boomerang. « Je donne et je reçois en retour » d’une manière ou d’une autre, que je m’y attend ou pas.

A ce stade nous avons parlé de l’encouragement envers les autres. Mais que pouvons-nous dire concernant l’encouragement de soi ? Prenons un exemple. Imaginer un camion citerne dont l’objectif est de ravitailler une station service. Celui-ci se dirige vers la station mais ne contient pas d’essence dans sa citerne. Impossible de ravitailler la station n’est-ce pas ? Logique d’irez-vous ! Pourtant, beaucoup de personnes n’arrivent pas à encourager les autres car elle ne s’encourage pas ELLE-MÊME ! En effet, comme pour le camion citerne, si vous souhaitez être en mesure d’encourager les autres (collègues de travail, famille, conjoint, amis,etc.) vous devez vous encouragez VOUS, dans votre « for intérieur » !

Chaque fois que la vie veut vous mettre à genoux, encouragez-vous en vous disant des phrases du style : « je peux y arriver », « j’ai déjà connu le même genre de situation », reste calme tu peux le faire ». Vous devez vous CONVAINCRE en permanence que vous pouvez réussir, quelque soit le domaine concerné. En vous encourageant « VOUS », vous pourrez encourager les autres.

Lorsque vous vivez des moments difficiles, dites-vous que vous êtes une personne à part entière, unique. Même si le monde ne vous encourage pas, à vous de prendre les choses en main et de vous encouragez ‘VOUS’ devant votre miroir. Vous découvrirez ainsi le pouvoir de l’encouragement, pouvoir qui n’a pas de limite et qui peut apporter du bénéfice tant aux autres qu’à VOUS ! YES, YOU CAN (fr: OUI, VOUS LE POUVEZ)

 

Pedro’s Coaching

Publicités

7 réflexions sur « Le pouvoir des encouragements »

  1. Une bonne approche et pensée sur l’encouragement. En espérant que beaucoup de lecteurs liront ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Une très bonne pensée, surtout l’illustration du camion citerne

    Aimé par 1 personne

  3. Très intéressant. continue comme ca. 👏🏾🙏🏾

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le commentaire, en espérant que l’article est pu t’ aider🙌🙏

      J'aime

  4. Très intéressant, je suis très ému. Je vous invite aussi à lire mon article sur l’encouragement sur ce lien https://crerich.wordpress.com/2019/02/23/conseil-pour-beneficier-du-soutient-et-encouragement-des-autres/

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close